mercredi 1 décembre 2010

Les hopitaux français se préparent à accueillir les premiers cas de bronchiolite

Chaque hiver entre novembre et janvier, près de 460.000 nourrissons et jeunes enfants de 1 mois à 2 ans, sont touchés par la bronchiolite, une infection virale la plupart du temps bénigne. Doctissimo publie un dossier étoffé et rassurant sur un point :  la bronchiolite se soigne très bien par de la kinésithérapie respiratoire. Cependant, dans 1% des cas elle entraine une hospitalisation. Quand on sait qu'en Ile-de-France, c'est 100 à 120.000 enfants qui sont touché, les hôpitaux doivent se montrer vigilants.

Dans le Webzine de l'AP-HP, l'institution rappelle qu'elle accueille dans ses hôpitaux un enfant touché sur deux. Si je compte bien, cela fait entre 50 et 60.000 petits patients ! Pour répondre à cet afflux saisonnier, elle met en place un dispositif spécifique, caractérisé par une certaine souplesse de gestion : médecine de ville et hôpital travaillent en concertation, l'hospitalisation à domicile est possible, et le périmètre du plan évolue à mesure que l'épidémie progresse ou régresse.

Aussitôt annoncée, aussitôt arrivée. AP-HP actualités annonce que l’hôpital Armand Trousseau comptabilise déjà des dizaines de consultations chaque jours. Le Pr Ricardo Carbajal, chef du service des urgences pédiatriques précise : « Nous renforçons le nombre des médecins à l’accueil pour recevoir les malades, ensuite nous avons prévu une augmentation du nombre de lits d’hospitalisation de courte durée, dans ce cas précis nous avons 6 lits et passons à 12 lits. »


A noter qu'en Ile-de-France, le Réseau Bronchiolite met à disposition des parents de nourrissons un numéro d'appel accessible 7j/7 de 9h à 23h : 0.820.800.880. Des médecins assurent les consultations en ligne et vous dirigent si nécessaire vers les services de proximité.
Si vote petit nécessite les soins d'un kiné, plusieurs d'entre eux peuvent vous accueillir 7j/7 de 9h à 23h. Le numéro : 0.820.820.603

http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire