mercredi 15 septembre 2010

RÉFORME AP-HP : réorganisation des Hôpitaux de Paris et Mireille Faugère (SNCF) à la direction générale

C'est l'actu de la semaine, voire même de cette rentrée 2010, pour le milieu hospitalier : le plan stratégique, qui donne les grandes lignes des réformes hospitalières parisiennes pour les années à venir, vient d'être voté par le conseil de surveillance de l'AP-HP. Et nous apprenions hier que son directeur, Benoît Leclercq, cédait sa place à Mireille Faugère, jusqu'à présent conseillère de Guillaume Pepy à la SNCF.
Si on est un peu mauvaise langue, on peut se demander si on ne va pas se retrouver dans un maquis de prix des prestations comme à la SNCF ou le prix du billet de train n'est jamais le même et varie en fonction de critères que le voyageur a beaucoup de mal à comprendre. Vous imaginez ? Demi tarif en période bleue pour les urgences ?!? Bon attendons de voir, peut-être qu'on aura des espaces idHosto comme idTGV où l'on choisit son ambiance de voyage !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une nouvelle patronne pour l’AP-HP

Soirée de mardi 14 septembre riche en informations sur l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris: Alors que le site Hospimedia a annoncé le départ imminent de son directeur Benoît Leclercq, le nom de son successeur circule déjà.



Mireille Faugère, probable future directrice générale de l'AP-HP
Mireille Faugère sera donc selon toute probabilité la future directrice générale de l’institution. Diplômée d’HEC, actuelle conseillère de Guillaume Pepy à la SNCF, elle a intégré l’entreprise publique dès 1979, où elle a notamment développé l’offre TGV.
Si sa nomination est confirmée, Mireille Faugère prendra ses fonction dans un contexte de tensions et de restructurations majeures, sur fond de fronde médicale envers la loi HPST.

SourceActuSoins

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

RÉFORME AP-HP

Feu vert pour la réorganisation des Hôpitaux de Paris

Source AFP

Click here to find 
out more!
Le conseil de surveillance de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a approuvé, mercredi, le plan stratégique de la direction, qui trace les grandes lignes de la réorganisation du groupe hospitalier dans les cinq prochaines années, a indiqué l'AP-HP. La préparation de ce plan a suscité de vifs remous en interne et sur le plan politique, en raison principalement des milliers de suppressions de postes qu'il induit au sein du premier employeur de la région Ile-de-France.
Le plan stratégique a été adopté avec 10 voix pour et 5 contre, a précisé l'AP-HP dans un communiqué. Le conseil est composé de 5 représentants des collectivités territoriales, 5 représentants du personnel et 5 personnalités qualifiées. Le plan vise notamment à relever le défi des nouvelles techniques médicales et à adapter l'AP aux évolutions des besoins de santé (maladies chroniques, cancers), tout en sortant les comptes du rouge dès 2012, alors que le déficit 2010 devrait atteindre 95 millions d'euros.

Des suppressions de postes en perspective
Il s'appuie sur une profonde réorganisation, avec le regroupement de ses 37 établissements en 12 groupes hospitaliers. Cette réorganisation doit permettre de mutualiser moyens humains et matériels, donc de faire des économies tout en proposant une offre de soins moins éclatée. Certains transferts prévus d'activités entre établissements, comme ceux de la pédiatrie très spécialisée de l'hôpital Trousseau, ont cristallisé la contestation, mais le plan stratégique n'entre pas dans les détails des transferts.
Il ne mentionne pas non plus d'objectif chiffré de suppressions de postes, alors que la direction a déjà publiquement évoqué le chiffre de 3.000 à 4.000 d'ici 2012 (sur un effectif total de 90.000 personnes). Mais il prévoit clairement que le gros des économies se fera sur les dépenses de personnel. Tout en approuvant le plan stratégique, le conseil de surveillance a demandé, mercredi, des précisions sur certains points. Il souhaite disposer de plus d'éléments sur "les partenariats avec les autres acteurs de santé sur les territoires couverts par l'AP-HP et le suivi des paramètres sur lesquels est bâtie sa trajectoire financière". Le conseil a également insisté "sur l'effort d"accompagnement des personnels et de dialogue auquel l'institution doit s'attacher".

Source : Le Point
http://www.wikio.fr

2 commentaires:

  1. Il est temps de faire le vide dans cette énorme machine qu'est l'APHP. Du personnel souvent peu qualifié, inefficace, aréactif lorsqu'il s'agit de réorganiser ses services et des hôpitaux qui sont des gouffres financiers. Pour exemple, l'hospitalisation à domicile de l'APHP en déficit chronique, peu efficace, mal organisé qui ferait mieux de passer la main plutôt aux réseaux de ville comme les infirmiers libéraux beaucoup plus efficaces et surtout moins coûteux pour notre sécurité sociale!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le niveau de compétence du personnel : j'ai eu affaires à des services hospitaliers privés et publics, en province comme en région parisienne, et l'AP-HP n'a pas à rougir de sa qualité d'accueil.
    Concernant, le "gouffre financier", certes il existe. Mais on ne peut pas demander l'équilibre des comptes comme dans le privé où les interventions peu rentables ne sont plus réalisées.
    Il faut se demander quel service public on veut sans tomber dans le doctrinaire...

    RépondreSupprimer