Quelque 7% des femmes atteintes d'un cancer du sein sont âgées de moins de 40 ans, et 27% de moins de 50 ans, selon des chiffres communiqués par la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM) à l'occasion de son 32ème congrès qui se tient à Strasbourg jusqu'au 5 novembre sur le thème "La femme jeune face au cancer du sein". Selon la SFSPM, le nombre de femmes de moins de 40 ans atteintes d'un cancer du sein a progressé de 25% en six ans, passant de 5,6% en 2002 à 7% en 2008.
Cette légère hausse s'expliquerait notamment par l'âge de plus en plus tardif des premières grossesses, mais également par le mode alimentaire des pays occidentaux et le manque d'activité physique, facteurs de risque importants. Les chiffres rapportent aussi que 45% de ces femmes de moins de 40 ans ont des antécédents familiaux de cancer du sein.
Néanmoins, la SFSPM précise que le cancer du sein reste rare chez la femme âgée de moins de 40 ans, même s'il apparaît également plus agressif avec des tumeurs d'une taille plus importante et une croissance plus rapide. En outre, l'absence de dépistage radiologique régulier à ce jeune âge ne permet d'établir un diagnostic précoce de manière systématique. Ainsi, la taille des lésions est généralement supérieure à 2 ou 3cm et près d'un tiers des patientes (32,6%) doivent subir une mastectomie.
Autre enseignement de l'étude, le risque de rechute locale à 10 ans est d'environ 15 à 20% pour les femmes de moins de 40 ans ayant reçu un traitement par chirurgie conservatrice et radiothérapie, et de 7 à 8% après une ablation du sein.
La SFSPM révèle enfin que 10% des patientes de moins de 40 ans ont eu un cancer du sein dans les 6 mois suivant leur grossesse.
Les 32e journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire se dérouleront jusqu'au 5 novembre prochain au Palais des congrès de Strasbourg. Le grand public pourra assister à une session présentant les conclusions de ces 32èmes journées, mais également des témoignages de patientes, le vendredi 5 novembre dès 16h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire