jeudi 25 novembre 2010

Médiator : l'AFD appelle les patients à fournir les détails de prescription du médicament

Estimant que "l'affaire du Médiator" a altéré la confiance des patients dans leur traitement, l'Association Française des Diabétiques (AFD) appelle les personnes ayant pris le médicament à lui communiquer "dans le détail" les conditions de la prescription et de la consommation du Médiator. Suite à l'annonce de 500 décès liés à des valvulopathies et hypertensions artérielles pulmonaires causés par la prise du Médiator, l'AFD "exige" également des explications sur les conditions de mise sur le marché du produit.

"Pour qu'une telle affaire ne se reproduise plus jamais, nous exigeons que les études, les autorisations, la mise sur le marché, le contrôle et le suivi des médicaments soient effectués dans la plus totale transparence. Pour garantir cette transparence, l'AFD exige que les représentants des usagers de la santé soient associés au contrôle des médicaments dès la phase des essais cliniques", précise l'association.
L'AFD félicite néanmoins les mesures prises par le ministère de la Santé. Ce dernier a notamment annoncé, le 17 novembre dernier, la mise en place d'un comité de suivi composé de la Direction Générale de la Santé, de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et de l'Assurance maladie.
Autorisé en 1976, le Médiator des laboratoires Servier était à l'origine réservé aux diabétiques en surcharge pondérale ou avec des hypertriglycéridémies, puis a également été prescrit aux patients désireux de perdre du poids. Une étude menée en 2009 a démontré l'existence d'effets indésirables pouvant conduire à des hypertensions artérielles pulmonaires et des fuites valvulaires cardiaques, contribuant ainsi à son retrait du marché français le 30 novembre 2009.

Lu sur Leparisien.fr http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire