vendredi 27 août 2010

L'Adamant, un hôpital psychiatrique sur la Seine

L'hôpital de jour est en fait une péniche. Une première en Europe.
 
La Seine comme axe de thérapie... A Paris dans le XIIe arrondissement, une péniche est amarrée au port de la Rapée. Elle s'appelle l'Adamant et il s'agit en fait d'un centre psychiatrique de jour, qui dépend de l'hôpital Esquirol de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.

La péniche accueille des patients des quatre premiers arrondissements de Paris, qui souffrent de troubles psychiatriques. Les patients fréquentent l'hôpital en journée pour des séances, des ateliers ...
Un hôpital qui flotte sur l'eau, le projet est totalement novateur en Europe.  Au cours des thérapies, le personnel soignant a pu en mesurer les bienfaits. Le fleuve berce au gré des autres bateaux qui passent, créant un climat serein.

Au départ de cette aventure, un déménagement. La direction cherche un bâtiment pour accueillir les 120 patients, mais ne trouve pas de local adapté au centre de Paris. Une idée nait: et si l'on s'installait sur une péniche ? Une solution par ailleurs économique et respectueuse de l'environnement. Sept ans après c'est devenu une réalité.

Source : France 3 IDF http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire