lundi 23 août 2010

Roselyne Bachelot en vacances à l'hôpital


Séjournant dans la presqu'île de Rhuys, la ministre de la Santé est venue mesurer le travailde certains services très sollicités durant l'été. 

« C'est une visite du coeur puisque je suis originaire de Gourin. C'est aussi un message de gratitude pour ceux qui travaillent à l'hôpital durant l'été, avec des échanges très riches. »
Hier après-midi, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, est venue à l'hôpital de Vannes d'abord en voisine. Actuellement en vacances dans la presqu'île de Rhuys chez des amis du Maine-et-Loire, elle voulait voir de plus près comment fonctionne un service des urgences en pleine période estivale, en zone touristique.

Amicale pour le député-maire François Goulard, à qui elle a fait la bise à son arrivée, la visite n'en a pas moins été ministérielle. Avec directeur de cabinet, attachée de presse, préfet, élus et surtout un dispositif policier qui n'est pas passé inaperçu pour les usagers de l'hôpital et de la gare SNCF toute proche.
Outre les gardiens de la paix, une quarantaine de CRS stationnaient dans une dizaine de fourgons dans les rues adjacentes, au cas où une manifestation aurait dégénéré...

Matériel au Samu
« Le Samu a été fondé à partir de méthodes artisanales mais aujourd'hui nous travaillons comme de vrais professionnels et nous avons besoin de passer à une autre échelle. »
Avec gentillesse mais néanmoins fermeté, le docteur Dominique Balsac, praticienne urgentiste au Samu, a interpellé la ministre en ces termes après lui avoir expliqué le fonctionnement de ce service. « Rassurez-vous, j'ai déjà décidé de mettre le paquet sur le matériel dans les prochains mois », lui a répondu Roselyne Bachelot.

Urgence à revenir
Le programme de cette visite ministérielle a dû être monté à la hâte. Car c'est en fin de semaine dernière que Roselyne Bachelot a manifesté son intention de venir à Vannes. Résultat : Alain Latinier, directeur de l'hôpital, mais aussi plusieurs médecins chefs de service ont dû écourter leurs vacances et revenir dare-dare pour préparer et commenter la visite. Un praticien n'a cependant pas pu répondre à l'urgente invitation, trop loin pour revenir en aussi peu de temps...

Accro aux Crocs
Les chaussures Crocs colorées que Roselyne Bachelot a portées un temps pour se rendre en conseil des ministres ont fait des émules à l'hôpital de Vannes. Deux infirmières du service oncologie ont tenu non seulement à montrer les leurs à la ministre, mais aussi à se faire photographier avec elle, Crocs aux pieds.
Ce qui a fait dire à Roselyne Bachelot : « J'ai vendu les miennes aux enchères pour une bonne cause puisqu'ils ont rapporté 800 € à une association. »
Toujours avide de bons mots, François Goulard a souri en rétorquant : « Le prix des chaussures de Roland Dumas n'est donc pas battu ! »
Mais avec l'ancien ministre des Affaires étrangères, c'était pour une autre cause...

Source : Ouest-France http://www.wikio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire