Des chercheurs de l'Inserm ont démontré que le nombre de cas de rhinopharyngite chez les enfants de moins de 15 ans augmentait significativement avant la survenue d'une épidémie de grippe. Publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) mardi 12 octobre, ces travaux suggèrent que l'évolution de l'incidence des rhinopharyngites pourrait devenir un indicateur certifiant l'arrivée d'une épidémie de syndromes grippaux.
L'équipe de chercheurs, conduite par Laurent Toubiana de l'Inserm, a observé un délai de 10,2 jours entre les épidémies de rhinopharyngites et celles des syndromes grippaux pour la saison 2005-2006, contre un délai de 4 jours en moyenne pour la saison 2006-2007 et 8,7 jours en 2007-2008.
Au cours de ces trois saisons, les scientifiques ont découvert une synchronisation entre la hausse du nombre de cas de rhinopharyngites chez les enfants âgés de 6 mois à 15 ans et la survenue d'une épidémie de grippe.
Selon les auteurs de l'étude, l'âge a un impact sur la diffusion des épidémies. Les enfants sont généralement les premiers touchés par les différentes épidémies, notamment par les épidémies de grippe. Ainsi, sur les 61 évènements étudiés, l'augmentation du nombre de cas de rhinopharyngites chez les enfants est survenue 56 fois en avance par rapport à celle des syndromes grippaux.
"Nous avons pu confirmer pour la première fois, expérimentalement et à grande échelle, que les incidences hebdomadaires de rhinopharyngites infantiles augmentaient quasi systématiquement avant l'arrivée d'une épidémie de syndromes grippaux. (...) L'étude de l'évolution de la valeur de l'incidence des rhinopharyngites pourrait être considérée comme un indicateur parmi d'autres, confirmant l'arrivée imminente d'une épidémie de grippe", précisent les chercheurs.
Pour cette étude, les scientifiques ont comparé les données des rhinopharyngites issues de l'observatoire Hivern@le-KhiObs pour les maladies ORL de l'enfant entre 2005 et 2008 et celles du réseau Sentinelles. L'enquête porte essentiellement sur les populations d'enfants des deux sexes âgés de 6 mois à 15 ans et résidant en France métropolitaine.
Source : La Parisienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire